Les 3 approches
La musicothérapie réceptive
Elle consiste en l’écoute d’extraits d’œuvres musicales de tout siècle, de tout pays, choisis selon la culture, le bain musical dans lequel a vécu la personne prise en charge, et adaptés selon sa verbalisation, sa façon de réagir,…
Elle a pour objectif de faire appel à la mémoire, de favoriser l’expression de sentiments (la musique sert d’intermédiaire et libère la parole), …
Elle peut se pratiquer en groupe ou en individuel. Un protocole de plusieurs séances d’une heure minimum est nécessaire afin d’approcher l’objectif fixé.
La musicothérapie active
La musicothérapie active se base sur l’utilisation d’instruments de musique très simples (il n’est pas nécessaire d’être musicien pour participer).
Elle a pour objectif de favoriser la communication, la motricité, l’expression, le plaisir, la créativité, l’estime de soi…
Au sein des entreprises, elle favorisera la cohésion d’équipe, la gestion des conflits mais offrira aussi un moment de plaisir entre collègues sans peur de la hiérarchie
Elle peut se pratiquer en groupe ou en individuel et une séance dure au minimum une heure . Comme pour la musicothérapie réceptive, il est nécessaire de mettre en place plusieurs séances pour se rapprocher de l’objectif à atteindre.
La détente psychomusicale
Un montage sonore en U est proposé afin d’aider la personne prise en charge à lâcher-prise, à se détendre, à réduire stress et anxiété. Elle est aussi utilisée dans la gestion de la douleur.
Elle se pratique le plus souvent en individuel.