Musicothérapie en institution

Pour que la musique devienne  thérapie, il faut que celle-ci et son mode de prise en charge soient adaptées à chaque  cas rencontré.

Ainsi, par exemple, dans un foyer de vie pour déficients intellectuels, la musicothérapie sera plutôt active (jeu avec des instruments de musique) et aura pour objectif la communication, l’expression, la valorisation, …

En EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), l’approche la plus utilisée est la musicothérapie réceptive (écoute de la musique) afin de solliciter la mémoire mais aussi l’émergence de sentiments, d’émotions,  la verbalisation.

En milieu hospitalier, tout est possible :

  • En psychiatrie, la musicothérapie se pratique le plus souvent en groupe et répond aussi à des objectifs de communication, d’expression, de valorisation, …
  • En oncologie, c’est la prise  en charge de la douleur qui est traitée par l’écoute musicale. Une bande sonore est diffusée avec comme objectif d’amener le patient à se détendre. La musique a des vertus sur le système nerveux central (libération d’endorphines).

 

Je pourrais donner beaucoup d’autres exemples car la musique, si elle est adaptée, peut être utilisée PARTOUT comme thérapie .

 

Bien évidemment, les trois approches de la musicothérapie (réceptive, active et relaxation) sont possibles dans toutes les structures et sont adaptées à la demande faite par l’équipe médicale, pluridisciplinaire (la musicothérapie se met en place après une prescription de l’équipe de soins) et aux objectifs à atteindre.