Expression et bien-être par la musique en entreprise

Pour qu’une entreprise aille vers la réussite, pour qu’elle soit compétitive et performante, il faut que ses salariés s’y sentent bien, puissent s’y épanouir.

La musique est constituée de rythmes et de mélodies et ces éléments peuvent être comparés à la vie en entreprise : la gestion du temps trouve son analogie dans le travail rythmique, et la créativité, l’harmonie dans le versant mélodique. Ce qui est mis en jeu sont les échanges, les liens entre les sons, comme sont mis en jeu dans l’entreprise, les liens entre les salariés, ce qui crée l’esprit d’équipe et donc la créativité, l’harmonie. Pour que cette « harmonie » fonctionne, qu’elle soit  musicale ou entrepreneuriale, il faut que chacun puisse trouver sa place, prendre en main son rôle, accepter son utilité, son importance.

Amener ses salariés à participer à un atelier de créations musicales aura alors de multiples objectifs liés à l’entreprise (mener un travail sur la cohésion d’équipe et sa dynamisation, développer la confiance en soi et en l’autre, exprimer ses émotions sans préjugé ni peur du grade ou de l’autorité, apprendre à écouter et à communiquer pour bien s’harmoniser, …) sans oublier de prendre du plaisir et de le partager, d’évacuer le stress et la fatigue, …

La personnalité de chacun sera valorisée au sein du groupe. Chaque participant prendra conscience qu’il est important, que son rôle, sa place est primordiale dans le groupe comme dans  l’entreprise pour que celle-ci puisse grandir de façon positive et dans une ambiance sereine.

Après avoir fait appel à  sa créativité, le salarié apprendra à gérer son stress par le bais d’une relaxation sous induction musicale. Des astuces seront partagées afin que chaque participant puisse se détendre en écoutant SA propre musique et sur un court laps de temps. Cette détente permettra de dédramatiser des situations pouvant entraîner un important absenteisme. L’écoute musicale a aussi l’objectif d’aider à « lâcher-prise », à récupérer aussi bien mentalement que physiquement des tensions accumulées. Un calme intérieur se met en place et la sérénité revient. 

Un atelier de musique en entreprise dure trois heures : deux heures  à deux heures trente sont consacrées à la création musicale puis le temps restant à la relaxation.  Le groupe peut être constitué d’une dizaine de personnes (pas plus de 15) et aucune connaissance ou pratique instrumentale n’est nécessaire.